Top 5 des érables rencontrés lors de mes voyages.
- Adrien
- 22 nov. 2024
- 3 min de lecture
Je voue une passion pour les érables. Je trouve que ce sont des arbres magnifiques à toutes saisons. J'ai eu l'occasion d'observer de nombreuses variétés au cours de mes voyages. Vous avez de la chance, je ramène parfois des graines ! Une fois de retour en France, je sème en espérant que quelques-unes germent. Mon objectif est de vous proposer une sélection de végétaux uniques et rares ! Ces arbres de collection seront peut être bientôt dans vos jardins. Les graines viennent des quatre coins du monde. Quand ils seront plus grands je les mettrai à la vente sur ce site internet. Voici ma sélection:
Erable Sycomore Panaché - Pologne
Découvert en Pologne, à Varsovie lors d'une balade botanique comme j'en ai l'habitude. Cela faisait plusieurs heures que je marchais et j'étais à la recherche d'un taxi pour rentrer à mon hôtel quand tout à coup je suis tombé sur cette beauté. Vu la forme des feuilles il ne fait aucun doute qu'il s'agisse d'un Erable Sycomore. J'ai fait quelques recherches suite à cette trouvaille. En effet, il existe quelques cultivars avec des feuilles panachées, mais aucun ne ressemble à celui ci. Je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre quelques graines. Rdv en 2025 pour voir si elles germent !
Erable à Sucre - Canada
Lors d'une visite au Québec en 2022, je suis parti à la recherche des plus beaux arbres de la région. Après de longues recherches j'ai pu identifier quelques spécimens à aller découvrir. Cet érable à sucre est situé dans le grand cimetière de Mont Royal à Montréal. C'est un endroit calme et reposant, très bien entretenu par les agents de la ville. De nombreuses essences d'arbres indigènes y ont été plantées il y a plusieurs dizaines (voir centaines) d'années. Parmi le chêne rouge d'Amérique, le Bouleaux jaune, le Tilleul d'Amérique, le Frêne d'Amérique il y a ce magnifique spécimen de 30m de haut. Au fin fond du parc, à l'abri des regards, il veille sur les âmes des défunts. Je n'ai pas pu ramasser de graines ce jour-là car nous étions en été, mais j'ai pu recueillir une jeune pousse !
Erable Skutchii - Mexique
Celui-ci je l'ai croisé (à ma grande surprise) dans la région de Xalapa au Mexique. Cela m'a étonné car le climat y est tropical. J'ignorai que certains érables pouvaient prospérer dans ces conditions. Il s'agit d'une espèce endémique à cette région. J'ai trouvé ce spécimen dans un jardin botanique. Nous étions en plein mois de février et je n'ai pas pu ramasser de graines. Mais j'espère pouvoir y retourner un jour et rentrer avec de plein !
Erable platane de Norvège - Canada

Vu au jardin botanique de Montréal. Son feuillage panaché était magnifique. Après m'être renseigné sur sa provenance, j'ai lu qu'il viendrait en réalité de Norvège. Il semblerait qu'il se soit très bien acclimaté au climat Canadien. Le cultivar qui lui ressemble le plus et qui est commercialisé dans cette région est le "Drummondii". Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de celui-ci. En tout cas je l'ai trouvé somptueux !
Erable Cappadocium - Paris

Lors d'une marche dans le bois de Vincennes, j'ai remarqué ce bel arbre au loin. En me rapprochant, j'ai rapidement pris conscience qu'il ne s'agissait pas là d'un érable commun dans notre pays. Il s'agit d'un érable cappadocium. Originaire de Turquie, il aurait été planté en 1900 ! Il fait 18m de haut et le tronc 2,50m de circonférence. Solide !
Comments